Loin des plages landaises, prenez la direction du plus célèbre sommet du Pays Basque. Avec son panorama à 360º et ses paysages somptueux, la Rhune ne manquera pas de vous éblouir. En train ou à pied, partez explorer ce petit coin de paradis au cours de votre séjour au Pays Basque.
L’histoire de la Rhune
La Rhune est un lieu chargé d’histoire. Chasseurs du néolithique, pasteurs, bûcherons et contrebandiers s’y sont succédés au fil du temps. On y trouve encore des cromlechs et des dolmens disséminés ici et là. Du haut de ses 905 mètres, elle domine le Pays Basque et l’océan Atlantique. L’impératrice Eugénie fût une des pionnières de l’ascension de la Rhune et aurait affirmé la montée était bien plus facile que la descente. On vous laisse juger…
L’ascension de la Rhune en train
Point de départ : Sare. Située à 10 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, cette petite commune abrite un train à crémaillère de collection datant de 1924 qui vous mènera au sommet de la Rhune en 35 minutes. Tout au long de votre ascension, vous aurez le temps d’admirer cette nature sauvage et la vue splendide sur les Pyrénées. Ouvrez grands vos yeux ! Vous aurez certainement la chance d’apercevoir des Pottoks, ces petits poneys basques vivant en liberté, des vautours fauves ou encore des brebis manech. Arrivés en haut du plus célèbre sommet du Pays Basque, profitez du panorama, sortez les jumelles et appréciez ce pur instant de bonheur.
L’ascension de la Rhune à pied
Les plus sportifs et les plus téméraires graviront le sommet de la Rhune à pied. Plusieurs départs sont possibles à partir de Sare, d’Olhette, d’Ascain, de la Gare du Col de Saint Ignace et de Col de Lizuniaga. Il faut compter entre 2 et 3 heures pour la montée et entre 1 h 30 et 2 heures pour la descente. Chacune possède un niveau de difficulté différent avec un dénivelé allant de 700 à 900 mètres. Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, vos efforts seront récompensés. Au programme : une superbe forêt, une faune et une flore unique, et surtout, au sommet, une vue exceptionnelle et un panorama à 360º qui surplombe le Pays Basque français et espagnol.
On vous attend en haut de la Rhune ! Nous, on prend le train. Et vous ?
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home © Sébastien Bertrand - photo La Rhune © Sébastien Bertrand