Organiser ses vacances au ski avec bébé c'est possible !

Les premières vacances à la montagne avec bébé c'est un évènement. Comment vous préparer à cette nouvelle exploration et emporter le nécessaire adapté dans la valise de votre bébé ? Voici quelques conseils pratiques, simples, utiles, voire indispensables !

© Cécil Mathieu

Des vêtements pratiques

Emmitouflés comme des astronautes, pas trop quand même car les surcouches de vêtements et de chaussettes ne sont plus d’actualité… elles engoncent et empêchent ainsi la fluidité des mouvements. Quelques vêtements fins, si possible en fibres techniques, un body et des collants, un sous-pull, un pull polaire ou un gilet de laine, la veste et le pantalon doudoune (mieux que la combi pour changer la couche!) seront parfaits pour l’exploration des montagnes enneigées.

L'altitude

Un bébé peut aller en station jusqu'à 2000 m mais pensez au biberon ou à la tétine pour compenser les changements de pression atmosphérique pendant le voyage. Par contre, pas de téléphérique à moins de 3 ans car c’est trop rapide pour ses petites oreilles.

On le protège

Une fois sur place, pour partir faire sa première balade sur la neige, il faut crémer à répétition le visage de votre bébé avec un écran total sans oublier les lèvres et ajouter de vraies lunettes de soleil, qui tous deux doivent sérieusement protéger des UV... Et s’il y a vraiment beaucoup de soleil, adoptez la visière. Ainsi votre bébé pourra affronter la découverte des merveilles de la neige, à dos de papa (ou maman) ou confortablement installé dans les luges spéciales bébé, harnachées et sécurisées. Et n’oubliez pas les extrémités : petites mains et petits pieds deviennent vite des petits glaçons au bout de quelques longues minutes, alors pensez à les masser au cours des promenades. Et surtout, n’oubliez pas le casse-croûte biberon avec des sucres lents, des féculents, qui lui permettront de compenser toutes les calories avalées par le froid. N’en profitez pas trop vous-même !

Des structures d'accueil adaptées

Ravi d’avoir babillé sur son petit palanquin de roi, votre bébé sera sans doute fatigué de cette activité sportive extrême !  Si vous souhaitez continuer votre exploration des pistes à deux ou entre amis, beaucoup de stations proposent des clubs enfants pour se réchauffer, se reposer, lire ou jouer. Cependant, rares sont celles qui ont la compétence d’accueillir un bébé.

À la station Arc 1950 Le Village, il existe le Club Cariboo, un chalet de trois étages au cœur du village, qui propose de recevoir les bébés dès 9 mois. Quelques berceaux les invitent à la sieste avec leur propre turbulette dans un beau lit en bois, et à barreaux bien sûr, douillet et confortable, avec son doudou surtout et sa tétine s’il a, en plusieurs exemplaires ! Avant d’éteindre la lumière, on lui lira une histoire au son d’une berceuse et il s’endormira en pensant peut-être aux jolis flocons de neige qui tourbillonnent, s’envolent et virevoltent.

Au réveil, le sourire de la puéricultrice, que vous aurez rencontrée ensemble à l’arrivée, le changera et l’habillera en douceur pour qu’il rejoigne les autres. La présence d’enfants un peu plus âgés dans la salle de jeux lui permettra de s’intéresser à des activités diverses depuis son tapis d’éveil. À l’heure du goûter, l’animatrice lui donnera le sien sur une chaise haute ou un mini transat ayant à disposition bavoirs, serviettes et petits pots mixés maison selon le menu que vous aurez choisi avec le chef cuisinier sur place ! Un régal princier…

Retrouvez le Club Cariboo

Bébé au ski
Bébé au ski © PVCP

La team Tendances Vacances

Crédits photos : photos home & photos article : © Groupe PVCP