Vacances d’été : bien s’organiser

Mer ou montagne ? Famille ou amis ? Hôtel ou location ? Passer de chouettes vacances commence par bien les organiser. Si vous ne savez pas par quel bout les prendre, lisez nos 8 recommandations et ne perdez plus une minute !

Se fixer un budget avant tout

Jeune femme avec sa cagnotte voyage

Avant de savoir où et avec qui partir, il faut établir votre budget. Outre le voyage, il faut compter l’hébergement, les repas et les activités. Gardez une marge pour des imprévus. Afin de maîtriser votre budget, préférez les pique-niques aux restaurants ou optez pour des formules en pension complète. Plus de mauvaise surprise, tout est compris !

En couple, entre amis ou en famille, votre séjour ne sera pas le même. Faites un point précis avec vos co-voyageurs : budget, envie destination, rythme… Être sur la même longueur d’onde avant le départ évitera les déceptions sur place.

Choisir avec qui partir

En couple, entre amis ou en famille, votre séjour ne sera pas le même. Faites un point précis avec vos co-voyageurs : budget, envie destination, rythme… Être sur la même longueur d’onde avant le départ évitera les déceptions sur place.

Sélectionner une destination

Voici venu le meilleur moment, décider où partir ! Mer ou montagne ? En France ou à l’étranger ? Sport ou détente ? Votre budget et la durée de votre échappée vous aiguilleront dans votre recherche. Si vous hésitez entre plusieurs destinations, regardez les fêtes et festivals locaux pour pimenter votre séjour.

Choisir le type de logement

Délicate est la réservation de votre hébergement. Le choix est vaste parmi toutes les offres proposées : résidence, hôtel, camping, avec ou sans piscine, avec ou sans activité, tout équipé... Le point essentiel est de savoir quel niveau de confort vous recherchez.

Se renseigner sur les activités et visites à faire aux alentours

Votre réservation en poche, enquêtez sur les choses à voir et à faire dans la région. Escapade gourmande, culturelle, nature ou amusante, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Fouillez sur internet, renseignez-vous auprès de l’équipe de votre logement et de l’office de tourisme pour dénicher les bons plans.

Vérifier les formalités

Avant de partir, il est important de s’assurer que vos papiers sont en règle : passeport, carte d’identité, permis, assurance voiture, carte d’assurance maladie… Pensez également à en faire des photocopies. Petit plus : vérifiez que votre forfait téléphone prend en charge les appels depuis l’étranger, si vous partez à l’étranger.

Faire sa valise

Objets utiles en voyage

Organiser son sac peut être un véritable casse-tête. Pour ne rien oublier, regardez le climat de votre destination et les activités que vous allez pratiquer, puis dressez une liste. Crème solaire, chapeau, lunettes, maillot de bain, pull pour les soirées fraîches ou la montagne, anti-moustique… se révèleront certainement indispensables.

Préparer le trajet

Bientôt le départ ? Vérifiez la route à emprunter jusqu’à votre destination ou les transports jusqu’à votre avion. Selon le temps de voyage, prévoyez un pique-nique, de l’eau, des médicaments en cas de mal des transports et de quoi vous occuper ou de quoi occuper les petits loups (jeux, musique…).

Les vacances sont enfin arrivées ! Alors, préparez-les en suivant nos recommandations et vous profiterez sereinement de cette parenthèse estivale bien méritée.

Séverine Fauchille

Crédits photos : home : © Getty Images / Hocus-Focus - photo 1 : © Getty Images / RossHelen - photo 2 : © Getty Images / Eric Mill EyeEm