Quand partir au ski ?

Nous déclarons la saison du ski ouverte ! La neige est déjà tombée à gros flocons, recouvrant les montagnes d’un beau manteau blanc. Découvrez tous nos conseils afin de choisir la meilleure période pour skier et profiter pleinement des plaisirs hivernaux.

Comment choisir la période idéale pour partir au ski ?

Les stations de ski ouvrent leurs portes dès les premières neiges, généralement début décembre, et ce, jusqu’au mois d’avril. Pensez à surveiller la météo pour être prêt à réserver votre séjour au ski ! L’enneigement est souvent optimal en janvier et février dans toutes les stations. Vous slalomerez dans une poudreuse parfaite tout en profitant des montagnes immaculées. Avant et après, il faudra opter pour une station d’altitude telle que Val Thorens ou La Plagne.

Quand partir au ski

Partir hors saison : la chasse aux prix doux

Vous rêvez de pistes désertes et de locations à petits prix ? Le mois de janvier remporte haut la main la palme du meilleur mois pour partir au ski. Il conjugue grosses chutes de neige et ses stations se calment. Le mois de mars est un bon compromis pour ceux qui veulent skier sans les hordes de vacanciers. De plus, les stations proposent de nombreuses promotions sur les forfaits et les locations. Envie de skier et de bronzer en même temps ? Pourquoi ne pas partir au mois d’avril ? Alors que tout le monde se rue sur les destinations ensoleillées, les stations d’altitude offrent encore de belles journées pour skier sans modération sous un ciel azur.

Vacances à la montagne

Caler ses dates sur celles des évènements incontournables des stations de ski

Les grandes stations ne manquent pas d’imagination pour attirer les vacanciers ! De nombreux évènements culturels, sportifs et familiaux sont organisés chaque année. Les fêtes de fin d’année sont bien sûr l’occasion de vivre un Noël blanc dans un cadre féérique. Au programme : feu d’artifice, descente aux flambeaux et marchés de Noël. De quoi mettre des étincelles dans les yeux des petits comme des grands ! Vous aimez la musique ? À l’instar de l’Alpe d’Huez et de son légendaire festival, de nombreuses stations organisent des festivals d’extérieur.

En avril, les journées ensoleillées sont parfaites pour ceux qui ont envie de farniente à la neige. Les Printemps du ski aux Arcs offrent des rendez-vous insolites aux vacanciers avec des cours de yoga en altitude et des défis sportifs. Vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter à jeter un œil sur le calendrier des stations de ski. Une ribambelle d’évènements vous attend durant la haute saison.

Quand partir au ski ?

Vous n’êtes pas du genre à planifier ou alors vous préférez partir à la dernière minute pour choisir votre destination en fonction de la météo et du taux d’enneigement ? Découvrez nos séjours de dernières minutes. Vous pourriez dénicher une pépite sans casser votre tirelire !

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home © UnsplashAlexandra Luniel - photo 1 © Getty Images / Michael DeYoung - photo 2 et 3 © Groupe PVCP