Où partir en vacances dans le sud de la France

Vous avez envie de soleil, de paysages majestueux et de villages pittoresques ? Prenez votre billet pour le sud de la France ! Nous vous faisons découvrir 4 destinations au charme fou, pour des vacances 100 % déconnexion.

Du côté de l’Ardèche

Pont d' Arc en Ardèche

Au pied de Roussillon et de Montélimar, l’Ardèche est parcouru par des reliefs accidentés faisant le bonheur des sportifs. Aventurez-vous à pied ou à vélo dans les villages de caractère, tels que Labeaume. Tout en pierre, ils offrent un voyage dans le temps mémorable. Vous êtes passionné d’histoire ? Ne loupez pas la grotte Chauvet et ses peintures rupestres préhistoriques. Le département est surtout prisé pour ses promenades en canoë-kayak dans les gorges. Alors, à vos rames pour une sortie à couper le souffle ! Passez sous le Pont d’Arc, un arc naturel en roche qui enjambe la rivière Ardèche.

Du côté du Languedoc-Roussillon

Collioure Languedoc-Roussillon Côte Vermeille Pierre et Vacances

À la frontière espagnole, le Languedoc-Roussillon séduit une foule de vacanciers. Et non sans raison ! Avec ses plages, ses sites historiques et ses villages, la région qui s’élance jusqu’à la Provence a de quoi charmer. Et si on vous emmenait à Collioure ? La « perle de la Côte Vermeille » vous livre ses secrets : château royal, église au dôme rose, fort Saint-Elme… Pour une séance farniente, on vous dépose à La Grande Motte. La station balnéaire compte plusieurs plages familiales, parfaites pour se détendre en toute tranquillité. Envie d’une soirée festive ? Bars, restaurants et casino promettent des moments conviviaux.

Du côté de la Provence

lavande Provence création de parfum à la lavance vacances

Enivrez-vous des doux parfums de la Provence ! Le soleil y réchauffe aussi bien les montagnes alpines que le littoral méditerranéen. Un petit tour dans les fameux champs de lavande vous attend. En été, les fleurs éclosent, parant ainsi toute la Provence d’un violet tendre. Humez cette odeur envoûtante ! Quelques distilleries proposent d’entrer dans les coulisses de la création de parfum à la lavande. Pour prolonger cette excursion au coeur de la nature, le parc de la Camargue convie à un fabuleux voyage dans un décor sauvage. Avis aux amoureux des animaux : marais, plages et prairies abritent une faune exceptionnelle (taureaux, flamants roses…). Il est même possible de s’y balader à cheval.

Du côté de la Côte d’Azur

Côte d'Azur Méditerranée Saint-Tropez

Et si vous accostiez sur la Côte d’Azur ? De Saint-Tropez à Menton, en passant par Nice, la « French Riviera » vous présente ses plus beaux atouts.

On y trouve tous les ingrédients pour des vacances trépidantes : plages, forts, restaurants, sentiers de randonnée… Sur quelle station jetterez-vous votre dévolu ? Saint-Tropez, le petit port des stars ? Cannes, la ville des paillettes et du 7e art ? Ou Antibes, la cité au fort Carré et au musée Picasso ? Entre chacune de vos haltes, admirez le décor. La route qui longe la mer Méditerranée offre une multitude de points de vue somptueux.

Inspirez-vous de ces 4 coins afin de vivre un séjour ressourçant et partagez avec nous vos plus belles expériences !

Séverine Fauchille

Crédits photos : photo home : © Getty Images - photo 1 : © Fotolia / GR - photo 2 : © Ouiflash - photo 3 : © Getty Images / Westend61 - photo 4 : © Jérôme Kelagopian