Nos conseils pour faire de la randonnée en famille

Un week-end ou des vacances à la montagne est idéal pour profiter d’une jolie randonnée avec vos enfants. Forêt, littoral, campagne… trottez ensemble sur les sentiers parcourant la nature ! Afin d’organiser une balade au top et adaptée à toute la famille, on vous dévoile nos conseils.

Randonnez à tout âge !

Vos petits loups peuvent suivre une randonnée courte dès 3-4 ans. Si votre enfant est tout petit, ne vous privez pas ! En poussette, écharpe de portage ou porte-bébé, il appréciera la balade autant que vous. Aidez-vous de bâtons pour l’appui et pensez toujours à bien protéger votre enfant du soleil.

Choisissez une randonnée selon l’âge

Repérez un circuit adapté à l’âge de vos enfants. Voici un petit mémo ! De 3 à 5 ans, comptez 1 km par année : à 3 ans, ils peuvent marcher 3 km environ. De 6 à 10 ans, comptez 2 km au-dessus de leur âge : à 7 ans, ils peuvent marcher 9 km. Au-delà de 10 ans, prévoyez une randonnée adulte.

Faire de la randonnée en famille

Commencez en douceur

Mieux vaut que le chemin soit plat, en particulier si les enfants n’ont pas l’habitude des randonnées. Le parcours a tout de même des dénivelés ? Réduisez alors la distance de la balade. S’ils apprécient les randonnées simples, vous pourrez petit à petit dénicher des parcours plus complexes.

Prévoyez les bons équipements

Gourde, chapeau, lunettes, crème solaire, chaussures de marche sont les indispensables pour une randonnée. Si votre enfant a lui aussi envie de porter quelque chose, vous pouvez lui prendre un petit sac à dos. Glissez-y un en-cas pour la pause.

Randonnée en famille

Partez de bonne heure, de bonne humeur

Vous l’aurez remarqué, vos enfants débordent d’énergie le matin ! Alors, mettez-vous en chemin en début de journée. Faites des pauses régulières afin de les ménager. S’ils ont besoin d’une sieste, pourquoi ne pas repérer un charmant coin paisible pour étaler une couverture ?

Initiez-les au respect de l’environnement

Faire une randonnée implique de connaître quelques règles. C’est le moment pour vous de les sensibiliser à l’environnement : on suit le chemin déjà tracé, on jette les déchets dans la poubelle, on ne cueille pas les fleurs, on ne fait pas peur aux animaux et on ne les touche pas...

Randonnée en famille

Apportez un côté ludique

Pour une randonnée agréable en famille, motivez vos enfants avec des petites pauses amusantes : pique-nique, visites sur le chemin, observation des plantes et animaux… Pensez à emporter des jumelles et un appareil photo. Vous pouvez aussi leur confier une carte et une montre pour un effet course d’orientation.

Donnez-leur un coup de pouce

Un obstacle surgit ou la fatigue pointe le bout de son nez ? Restez à l’écoute de vos enfants. Le but n’est pas qu’ils soient en difficulté, donnez-leur la main ou portez-les. Si vous avez surestimé leurs capacités, peut-être est-il temps de rentrer.

Toutes les clés sont entre vos mains pour une randonnée au top. C’est parti, on prépare les affaires et on emmène les enfants prendre un grand bol d’air !

Séverine Fauchille

Crédits photos : photo home © Getty Images / Monkeybusinessimages - photo 1 © Getty Images / Imgorthand - photo 2 et 3 © Unsplash / Daiga Ellaby