Que faire avec les enfants après le ski ? Les conseils de la rédaction

Maintenant qu’il a fait ses pas sur la terre ferme, à votre enfant les joies de la glisse ! Une, deux ou plusieurs heures de ski, c’est fatigant pour un enfant. Alors, avant, après ou sans la sieste, il faut penser à les occuper. Ça tombe bien, il y a plein de trucs sympas et nouveaux à leur faire découvrir.

Une matière première facile à trouver

La principale matière première à la montagne, en hiver, bien sûr c’est la neige ! Comme une pâte à modeler glacée, on peut en faire plein de choses à condition d’avoir des gants de préférence avec des doigts ! Le bonhomme de neige est un impératif  Pas besoin qu’il soit grand, même un miniature qui tient dans la main, c’est un jeu d’enfant. Mais avant, pensez à récolter des petits éléments de la nature : pour les bras, brindilles de sapins, squelettes de grappe de raisin, cure-dents, et pour les yeux ou les boutons, graines de fruits, marrons récoltés à l’automne, cailloux du petit Poucet et pour le bonnet plus l’écharpe, si votre bonhomme de neige est mini, une petite paire de chaussettes fera l’affaire et en plus c’est rigolo !

Bonhomme de neige

Des courses de luges

Les plaisirs de la neige et de la glisse, c’est aussi la luge à tout âge ! Une promenade dans le village en flânant, une course avec papa ou maman dans deux luges, on se demande qui va gagner ou une vraie course de vitesse ! Et tout nouveau, tout beau, l’espace Mille 8 des Arcs, ce nouvel espace de jeux regorge de trucs top à faire : une piste de luge expérientielle, une piste découverte en forêt scénarisée, illuminée et protégée, des sculptures de neige, des igloos, des cabanes… À expérimenter !

​Descente en luge

Construire un abri

Mais s’il y a des forêts autour de la station, vous pouvez aussi faire plein de choses vous-même. Allez ramasser quelques branchages tombés pour faire une cabane, ou au moins le toit et les murs en neige comme un igloo à la russe. Si les enfants sont assez grands, vous pouvez vous essayer à la construction d’un igloo. Avec une petite pelle des dernières vacances d’été et une boite à chaussures, que vous aurez emportées ou que vous pouvez récupérer chez un marchand de souliers du village de la station, fabriquez vos briques d’igloo ! Il peut être rond mais aussi en forme de maison ; recouvert de poudreuse fine comme du sucre, vous pourrez peut-être entendre, « vous mangez ma maison…* ? » ! 

On se met à l'abri

Des activités calmes pour l'intérieur

Mais, comme jouer dehors ça rafraichit, l’intérieur cosy de votre appartement ou chalet vous réchauffera. C’est l’heure du goûter et du temps calme. Surtout, avant de partir, n’oubliez pas un bloc de papier et des crayons de couleur, en format miniature si vous allez au restaurant, pendant que vous discutez, vos enfants créent ! On dessine à tout âge, mais s’ils sont à l’âge du coloriage, vous pouvez aussi penser à emporter des coloriages sur le thème de la neige ou en demander à votre réception. Pour retrouver des coloriages, cliquez ici ou ici.

dessiner en intérieur

De la détente pour les enfants aussi

Mais la montagne, c’est aussi un avant-goût de la mer avec les spas et les piscines. Au Village Arc 1950, le spa Deep Nature ® propose un délicieux massage aux enfants dès 6 ans de quoi retrouver le sens du toucher de la petite enfance en compagnie de maman (ou papa) et se relaxer bien au chaud. Mais une fois l’énergie retrouvée, il ne reste qu’à la  dépenser dans une piscine ! À Avoriaz, la nouveauté c’est l’Aquariaz, la jungle amazonienne au cœur de la montagne !  Des grottes dignes de spéléologues en herbe, une falaise à escalader pour ensuite se jeter dans l’eau tel un Tarzan déchainé et se laisser mener par le courant d’une rivière jusqu’aux cascades déferlantes. En ressortant des eaux fumantes au milieu des stalactites vos enfants auront l’impression d’avoir fait le tour du monde…

Détente en famille

Alors on part aux sports d'hiver ?

* in Hansel et Gretel, un conte des frères Grimm.

La team Tendances Vacances

Crédits photos : photo home © Unsplash Paige Cody et article © Groupe PVCP