Philippe Carruette, ornithologue au Parc du Marquenterre

Lecture 1 min

Le Parc du Marquenterre est un parc naturel de 200 hectares où l'on peut observer la faune et la flore. Vous pourrez y observer de grands échasssiers comme la cigogne ou les oies cendrées. Des visites guidées sont également proposées.

Qu’est-ce que le Parc du Marquenterre ?

C’est un parc naturel de 200 hectares, créé à l’origine par un privé, Michel Jeanson, et qui appartient aujourd’hui au Conservatoire du Littoral. Il comprend un sentier de 6km de parcours à partir duquel on peut observer la flore et la faune, en particulier les oiseaux. Le parc du Marquenterre est situé sur la route des oiseaux migrateurs qui commencent à remonter d’Afrique à partir de fin février et redescendent vers le Sud dès fin juillet. Les périodes de migrations sont très étalées selon les espèces si bien que l’on peut observer en permanence de nouveaux oiseaux qui pour certains nichent ici dès le mois de mars.

Quel type d’oiseaux peut-on observer ?

Même pour le visiteur non averti, il est possible de voir de nombreux oiseaux.  Les plus faciles à observer sont les grands échassiers comme la cigogne ou les oies cendrées visibles de loin de part leur taille. Les petits échassiers, qui se déplacent en colonie ou en groupe,  sont aussi facilement repérables : avocettes, huitriers pie, chevaliers, bécasseaux ou courlis.

Cigogne Parc du Marquenterre

Quelles types d’activités proposez-vous ?

Au cours de sa promenade, le visiteur individuel va rencontrer les guides nature du parc. Présents sur le terrain, ils font leur métier de naturaliste et se tiennent aussi à la disposition du public. Ils prêtent leur longue vue et  font profiter ceux qui le souhaitent de leurs observations d’une manière spontanée. Tous les jours à 10h30 et à 14h, nous proposons des visites guidées gratuites de 1h. Pour les passionnés et sur réservation, il existe aussi des visites de 3 heures qui démarrent à 9h, avant l’ouverture du parc afin de profiter de moments privilégiés. Pour les chasseurs d’images, nous organisons aussi d’avril à octobre des stages photo. 

Pour profiter de la faune et de la flore de la région, n'hésitez pas à séjourner dans notre village de Belle Dune.

La team Tendances Vacances

Crédits photos : photo home © Unsplash AY PHOTOGRAPHY et article © Unsplash Henrik Hansen