Cet hiver, on plonge dans l’univers féérique des montagnes enneigées des Alpes ou des Pyrénées, chaussé de ski. Mais pas n’importe lesquels ! Eh oui ! Pour votre séjour à la montagne, on vous propose de vous mettre au ski de fond ou au ski de randonnée : plutôt que de dévaler les pistes à fond les ballons, on prend son temps et on admire le paysage.
Ski de randonnée VS ski de fond
Le ski de randonnée est le ski nordique traditionnel : c’est la première discipline de ski à avoir vu le jour ! Elle se pratique en dehors des pistes aménagées ; alors que le ski de fond est une spécialisation et se pratique sur des pistes aménagées à faible pente. Coté matériel, les skis ne sont attachés que sur le devant du pied pour laisser le talon libre de ses mouvements. Toutefois, les skis nordiques sont plus larges pour adhérer à la neige profonde, et plus courts pour être plus maniables. Les chaussures sont rigides pour un meilleur contrôle dans les descentes. Côté technique, les deux activités sont adeptes du « pas alternatif » mais le ski de randonnée élargit ses horizons avec quelques techniques issues du ski alpin et du télémark.
Admirer les paysages enneigés
En ski de fond, vous avancez avec légèreté sur des pistes aménagées au bord d’un lac, à l’intérieur d’une forêt, sur des plateaux ou des vallées enneigées. Hors de sentiers battus, les aventuriers s’éclateront au ski de randonnée nordique, considéré comme le VTT du ski ! Vous pourrez vous enfoncer sur des terrains vierges et vous émerveiller devant des paysages magiques. Aucun doute, vous en prendrez plein les mirettes !
Une expérience inoubliable
Aucune de ces deux pratiques ne nécessite une grande technique, hormis quelques bases du « pas classique ». Ceux qui n’ont jamais skié goûteront aux plaisirs du ski de randonnée et du ski de fond sans avoir à passer par la case « apprentissage ». Les grands comme les petits auront l’occasion de vivre des instants uniques. Vous découvrirez de nouvelles sensations de glisse de manière ludique dans un cadre 100 % naturel ! Sports d’endurance par excellence, le ski de fond et le ski nordique seront parfaits pour celles et ceux qui souhaitent une petite remise en forme en douceur.
Et vous ? Vous êtes plutôt ski de randonnée ou ski de fond ?
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home © Unsplash jasper guy - photos 1 et 2 © Groupe PVCP - photo 3 © Unsplash Paxson Woelber