Notre idée d’itinéraire pour visiter Les Pouilles en famille

Située au sud de l’Italie, entre la mer Adriatique et la mer Ionienne, la région des Pouilles vous invite pour des vacances en famille rythmées de villages pittoresques, de paysages enchanteurs et des plages. Du nord au sud, parcourez les routes de cette belle région avec notre suggestion d’itinéraire.

Les Pouilles - Italie
Les Pouilles © Jack78, ERIKARIGONI/Pixabay

Bari et ses environs

Commencez votre circuit avec la ville de Bari et ses environs. Vous pourrez découvrir la Basilica di San Nicola, puis faire une balade sur le Lungomare Nazario Sauro avant d’explorer Bari Vecchia et la Strada delle Orecchiette. Prenez ensuite la route vers Trani et découvrez sa splendide cathédrale romane et le Castel del Monte. Surplombant la plaine, il offre un panorama époustouflant. Poursuivez ensuite votre séjour en direction de Matera. Vous pourrez visiter des « sassis » : habitations insolites creusées dans la roche avec un toit en pierre. Une très belle découverte pour les enfants !

Bari - Italie
Bari - Italie © Tambako The Jaguar - Flickr

D’Alberobello à Leche

Pour impressionner vos enfants, emmenez-les visiter les grottes de Castellana entourées d’un paysage karstique somptueux. Vous descendrez à plus de 60 m de profondeur durant 3 km au cours desquels vous pourrez admirer des stalactites et des stalagmites. Vous pouvez également prévoir la visite de l’Osservatorio Astronomico relié à la grotte où vos enfants pourront observer le ciel. Continuez ensuite vers Alberobello et ses anciennes constructions de pierre sèche aux toits coniques. Prenez la route du Parco Naturale Regionale delle Dune Costiere où vous trouverez de multiples activités – dont des balades à cheval – qui raviront vos enfants. Continuez vers le sud pour découvrir une des plus belles villes des Pouilles : Ostuni. Son centre historique médiéval aux maisons blanches ne manquera pas d’émerveiller les petits comme les grands.

Balade à cheval
Balade à cheval © PVCP

Lecce et le Salento

On termine par le talon de la botte italienne avec Lecce et sa région. Surnommée la Florence baroque, Lecce est un véritable théâtre à ciel ouvert qu’on ne se lasse pas de parcourir à pied. Chaque rue est un enchantement. Descendez ensuite vers la région du Salento avec la petite ville de Nardò et sa Basilica di Santa Caterina d’Alessandria, à Galatina. Vous pourrez ainsi vous ravitailler en pâtes et en chocolat. Puis profitez des plages de la côte ionienne pour vous baigner et vous prélasser. Celles du Gargano sont parfaites pour les enfants.

Et si vous souhaitez séjourner à Castellaneta Marina, profitez de notre Résidence Pierre et Vacances Villaggio dei Turchesi

Vous êtes déjà partis en vacances dans les Pouilles ? Partagez avec nous vos coups de cœur, vos bons plans et vos bonnes adresses !

Aurélie Chartier

Crédits photo : photo home Les Pouilles © Jack78/Pixabay- photo Bari - Italie © Tambako The Jaguar - Flickr - photos Les Pouilles © Jack78, ERIKARIGONI/Pixabay