Escapade en Italie : découverte de la ville de Matera

Cet été, cap sur le sud de l’Italie ! Surnommée la « Bethléem de l’Europe », Matera vous invite à retourner dans un passé oublié. Avec ses maisons troglodytes, ses ruelles pavées et son atmosphère hors du temps, elle vous donnera le sentiment d’être coupé du monde. Et cela fait un bien fou ! Petit tour d’horizon de Matera…

Matera, l’une des plus vieilles cités du monde

Matera Italie vacances en Italie
Vue de Matera

Classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, Matera est propulsée capitale européenne de la culture en 2019. Située à 60 kilomètres de Bari, cette petite ville composée de troglodytes est un véritable labyrinthe. Les anciennes habitations, appelées « Sassi » en italien, ont directement été creusées dans la roche. Dans les années 50, les habitants ont été contraints de quitter leurs maisons pour vivre en ville. Aujourd’hui, cette ville atypique a été restaurée pour mettre en valeur son patrimoine incroyable et son charme certain. Les Sassi ont été reconvertis en musées ou en chambres d’hôtes, pour le plus grand plaisir des vacanciers !

Une pléthore d’activités pour une immersion culturelle à Matera

Si Matera a basé sa candidature à la capitale européenne de la culture sur son slogan « Open Future », elle est indéniablement dotée d’un riche patrimoine historique. Lors de votre visite, vous pourrez contempler ses églises rupestres au style byzantin dont l’église Santa Maria de Idris et l’église Santa Lucia alle Malve. Niché dans un palais datant du XVIIème siècle bâti dans une grotte, le musée MUSMA est le seul musée troglodyte au monde ! Pour un petit aperçu de la vie d’autrefois à Matera, prévoyez une visite de la Casa Grotta di Vico Solitario. Vous y découvrirez des habitations reconstituées à la perfection. N’oubliez pas d’arpenter les rues de Matera au gré du hasard pour apprécier cette cité historique. Vous passerez par la Piazza Sedile, la Piazza Veneto et son belvédère.

Où dormir pour découvrir Matera ?

Italie Pierre et Vacances Résidence Blanco
La Résidence Pierre et Vacances Blanco

Pour explorer Matera, Pierre et Vacances vous invite à vous installer confortablement dans sa résidence premium Blanco. Cette belle résidence est située à Castellaneta Marina, à moins d’une heure de route de Matera. Dressée face à la mer, elle vous permettra de profiter de l’air iodé et d’appartements entièrement équipés. Entre deux visites des environs, vous aurez l’occasion de vous prélasser au bord de la piscine, dans le solarium ou sur la plage. Les gourmands se délecteront des spécialités culinaires des Pouilles en sirotant un Spritz !

Libre à vous ensuite de sillonner les routes de Calabre ou des Pouilles, deux régions somptueuses aux portes de Matera !

Crédits photos : home : © Getty Images / Poludziber - photo 1 : © Getty Images / Flavia Morlachetti - photo 2 & 3 : Groupe PVCP