Carnet pratique : Chypre

La Méditerranée vous fait entendre le doux son de ses clapotis ? Ne résistez plus, et vivez un séjour sous le soleil de Chypre. L’île d’Aphrodite vous fait goûter à ses délices. Plages sublimes, sites antiques, nature escarpée et douceur de vivre sont au rendez-vous.

Chypre Pierre et Vacances location d'appartements vacances d'été
La Baie d'Aphrodite

Chypre en pratique

Scindée en deux, l’île chypriote vous ouvre les portes de la République de Chypre et de la Turquie. Vous entendrez donc parler grec et turc. Nicosie, la capitale, se trouve, elle, à cheval sur la frontière. En 4 h de vol depuis Paris, l’île est à portée de main. N’oubliez pas en arrivant d’avancer votre montre d’1 h. Pour des vacances de rêve, profitez de la douceur du soleil d’avril à juin et de septembre à octobre. Avec 25 °C de moyenne pour l’air, et 20 °C pour l’eau, toutes les activités sont possibles ! Découvrir Chypre peut se faire aussi bien en bus qu’en taxi. Nous avons, néanmoins, une petite préférence pour la location de voiture qui permet de s’aventurer partout. À retenir également, l’euro est la monnaie locale. Pratique, non ?

Chypre Protaras vacances d'été Pierre et Vacances
Environs de Protaras

Les curiosités à ne pas manquer

Attention les yeux, un tour d’horizon des pépites chypriotes s’impose ! Sachez que l’île se montre généreuse avec les amoureux d’histoire. Démarrez votre périple avec Nicosie et laissez-vous enchanter par les remparts vénitiens, la vieille-ville, les musées, les galeries d’arts et les boutiques d’artisans. Incontournables, les sites archéologiques de Paphos, Kourion et Salamine vous plongent dans l’Antiquité. Poursuivez votre voyage dans le temps en visitant les châteaux médiévaux, l’église de Panayia Angeloktistos de Kiti ou encore l’abbaye de Bellapaïs.

Se promener

Eglise Chypre vacances d'été Pierre et Vacances
Agios Nikolas à Protaras

Vos vacances à Chypre ne manquent pas de piquant ! Avec sa nature mystérieuse, l’île est propice à d’innombrables balades. C’est dans le massif du Troodos qu’il faut aller pour les plus beaux panoramas. Dominé par le mont Olympe, le Troodos regorge de sentiers. Optez pour une randonnée traversant les villages pittoresques aux petites églises pleines de surprises. Envie d’une pause farniente ? Les plages divines au sable chaud et à la mer cristalline invitent à se prélasser après une promenade. Mais pour quelle plage craquerez-vous : Lara Beach ou Petra tou Romiou ?

Où boire un verre, manger

Les tables chypriotes s’emplissent de mets exquis aux notes méditerranéennes. Posez-vous à la terrasse d’un restaurant sur le vieux port de Kyrenia et délectez-vous de mezzes. Ces petites portions de houmous, poivrons marinés, fromage, moussaka, ragoût, etc. envoient vos papilles au 7e ciel ! Autre spécialité de l’île : le vin. Direction les villages viticoles au pied du massif du Troodos et dans les alentours d’Omodos. Chypre y produit son emblématique Commandaria, vin doux à découvrir au fil des haltes oenologiques.

Le départ pour votre escapade à Chypre va bientôt sonner ? Alors, réservez dès maintenant votre résidence Pierre et Vacances pour un séjour au top !

Droits photos : home & 1 : © Groupe PVCP - photo 2 : © Getty Images /  Oleg_P - photo 3 : © Getty Images / AlexSava