Que voir en Vendée : nos incontournables

La réservation de votre location en Vendée en poche, il ne vous reste plus qu’à planifier vos excursions ! En famille ou entre amis, votre séjour s’annonce des plus sympathiques avec notre sélection d’incontournables.

Île de Noirmoutier, un paradis sauvage

À 1 h 30 de Nantes et de La Roche-sur-Yon, Noirmoutier est un petit trésor flottant sur l’océan Atlantique. L’île de 49 km² est reliée au continent par un pont de près de 600 m de long. Allez, on file découvrir ensemble Noirmoutier, une destination hors du temps ! Prenez le pont ou le passage du Gois. Ce dernier ne peut être emprunté qu’en cas de marée basse. Alors, attention aux heures ! Vous êtes arrivé sur l’île ? Parcourez-la de Barbâtre à l’Herbaudière, en passant par Noirmoutier-en-l’Île. Forêts de pins, marais salants, moulins, dunes, villages et plages ornent ce petit bout de terre. Vous n’avez ainsi que l’embarras du choix dans les activités. Que vous soyez amateur de sport, balade ou bien-être, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Visiter l'Île de Noirmoutier

Les Sables-d’Olonne, visite urbaine en Vendée

Entre Noirmoutier et l’île de Ré, Les Sables-d’Olonne est célèbre pour accueillir le départ d'une fameuse course à la voile. Flânez à pied ou en petit train sur le grand port et dans les rues habillées de roses trémières. Vous tomberez peut-être nez-à-nez avec la rue la plus étroite au monde : la rue de l’Enfer n’est large que de 40 cm ! Poursuivez votre balade à l’île Penotte. Dans ce quartier, les maisons sont recouvertes de mosaïques réalisées avec des coquillages. Si les coquillages vous fascinent, rendez-vous au museum qui leur est dédié. Musée de la mer, musée des traditions populaires, blockhaus hôpital allemand ou encore abbaye Sainte-Croix (musée d’art moderne et contemporain) plairont aux passionnés d’art et d’histoire. Envie d’une pause gourmande ? Les restaurants de fruits de mer proposent des produits fraîchement pêchés. Pour un côté plus nature, direction les marais, les plages et le zoo des Sables.

Séjour Les Sables-d'Olonne

Le Marais poitevin, la Venise verte

Ce parc naturel régional couvre 96 000 hectares. De quoi faire de belles promenades ! Canaux et sentiers foisonnent dans la nature vendéenne. Et si vous l’exploriez en montant à bord d’un vélo, d’un canoë-kayak ou d’une barque à fond plat ? Celle-ci est le moyen traditionnel pour voguer sur l’eau. Ce sera l’occasion de se laisser conter l’histoire du marais et d’observer faune et flore. Côté faune, repérez colverts, hérons, martins-pêcheurs, grenouilles… Côté flore, apercevez iris jaunes, angéliques… Retenez que le Marais poitevin, c’est aussi des fermes à visiter, des expositions à voir et des villages, des marchés, des festivals à découvrir. Cette abondance de possibilités vous donne le tournis ? Prenez de la hauteur à bord d’une montgolfière !

Visiter le Marais poitevin

Prêt pour un séjour en Vendée ? Toute une palette d’activités et de paysages vous est proposée sur la côte Atlantique pour une échappée mémorable.

Séverine Fauchille

Crédits photos : photo home, montage photos © Unsplash / Elodie Oudot - photo 2 © Groupe PVCP - photo 3 © Getty Images / guy-ozenne