Découvrir la côte basque en 5 villes

Envie d’un week-end ou de vacances à la mer ? La côte basque est votre prochaine destination ! Découvrez les 5 villes pleines de surprises que nous avons sélectionnées pour vous.

Biarritz, perle de la côte basque

Bienvenue dans la capitale du surf ! Vous voilà prévenu, Biarritz est un spot formidable pour s’adonner aux loisirs aquatiques. Mais pas seulement. La station balnéaire, rendue célèbre grâce à Napoléon III et à l’impératrice Eugénie, possède un patrimoine naturel et architectural unique. Une balade à travers la ville permet d’admirer les villas luxueuses, l’Hôtel du Palais, la chapelle impériale, l’église orthodoxe, le rocher de la Vierge, le phare et bien d’autres sites marquants. Après les visites, place à la détente sur les plages de Biarritz, à la thalasso ou dans les restaurants traditionnels.

Vacances à Biarritz

Sare, au pied de la Rhune

Prévoyez une petite escapade à Sare. Il s’agit de l’un des « plus beaux villages de France ». Situé à 14 km de Saint-Jean-de-Luz, il opère tel un voyage dans le temps. Ponts, oratoires, lavoirs et chemins médiévaux confèrent un charme fou à Sare. Ne ratez pas l’église Saint-Martin ! Galeries en bois et clocher de 5 étages laissent bouche-bée. À partir du XIXe siècle, Sare fut fréquenté par les têtes couronnées. Comme elles, filez à la Rhune, sommet s’élançant dans le ciel à 1 km de là.

Sare, l'un des plus beaux villages de France
La Rhune

Saint-Jean-de-Luz, art et histoire

Saint-Jean-de-Luz est un petit port au riche passé constellé de demeures bourgeoises érigées pour les armateurs. La station connut son essor grâce aux pêcheurs envoyés à Terre-Neuve pour chasser la morue et la baleine. Mais l’épisode qui lui apporta sa renommée fut le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche en 1660. Plongez dans l’histoire à la Maison Louis XIV, à l’église Saint-Jean-Baptiste et au musée Grévin. Outre sa culture, Saint-Jean-de-Luz propose un bel éventail d’activités : surf, golf, thalasso…

Visiter Saint-Jean-de-Luz

Ciboure, voisine de Saint-Jean-de-Luz

Pour l’escale suivante, on franchit simplement la baie de Socoa pour rejoindre Ciboure. Jadis quartier malfamé de Saint-Jean-de-Luz, elle redore son image au XVIIIe siècle. Au bout de Ciboure, le fort de Socoa protégeait la baie. Port, sémaphore et plage sont à voir tout près, à l’instar de la villa Leïhorra, édifice Art Déco classé Monument Historique. Juchée sur la colline de Bordagain, elle dévoile une vue imprenable sur la baie. Vers le port de Saint-Jean-de-Luz, la maison de Ravel et l’église Saint-Vincent font partie des incontournables.

Fort de Socoa à Ciboure

Urrugne, village authentique

Proche de Saint-Jean-de-Luz, Urrugne cache un trésor : le château d’Urtubie. Explorez près de 700 ans d’histoire ! Saviez-vous que depuis sa construction en 1341 il est aux mains de la même famille ? Une visite d’1 h permet d’apercevoir mobilier ancien, jardins à l’anglaise et orangerie accueillant des expositions. Une jolie virée à compléter d’une chasse au trésor dans Urrugne-même si vous voyagez pendant les vacances scolaires.

Vacances à Urrugne

Festif, gourmand, sportif et culturel… les qualificatifs nous manquent pour décrire votre séjour sur la côte basque. En bref, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Séverine Fauchille

Crédits photos : photo home © Unsplash / Seth Doyle - montage photos 1 © Unsplash Phoebe HenricksEmma Paillex, © Getty Images / Tetra Images - montage photos 2 © Unsplash / Maxime GauthierLes routes sans fin(s) - photo 1 © iStockphoto / Sima_ha - photo 2 © Pixabay Cathalin - photo 3 © Getty Images / anyaberkut