Une randonnée sur le sentier de la Moutière à Val Thorens

Les amoureux de grands espaces trouveront leur bonheur dans la Vallée des Belleville ! Val Thorens a aménagé plusieurs sentiers qui sont accessibles à pied ou grâce à des remontées mécaniques. Un seul mot d’ordre : prenez votre temps !

Entre deux journées de ski pendant vos vacances à Val Thorens, laissez-vous tenter par une randonnée dans la neige. Vous entrerez en communion avec la nature et reviendrez la tête pleine de souvenirs. Laissez-vous guider, on part sur le sentier de la Moutière.

Randonnée à Val Thorens

L’itinéraire du sentier de la Moutière

Cette randonnée facile de 6,1 kilomètres dure entre 4 h 30 et 5 h aller-retour. Rendez-vous au pied des tapis des « Castor » et « Pollux » pour le départ de cette randonnée. Prenez la direction du Chalet du Toboggan où vous découvrirez plusieurs itinéraires possibles. Empruntez le chemin qui passe derrière le chalet pour suivre le sentier des 2 Lacs jusqu’au grand plateau. Tournez ensuite à droite pour rejoindre les retenues collinaires, mais ne vous aventurez pas derrière les barrières. La glace des lacs pourrait se dérober sous vos pas ! Poursuivez par le chemin qui mène à la piste de la « Traversée des 2 lacs », puis du restaurant et du télésiège éponyme.

Continuez en aval de la piste « Linotte » qui vous permettra de rejoindre le plateau de la Moutière. Vous y trouverez un restaurant : idéal pour se restaurer ou faire une petite pause gourmande ! Continuez sur votre droite et longez la retenue de la Moutière. Ouvrez grand vos yeux et prenez le temps de contempler la splendide vue sur la Vallée des Belleville ! Une fois arrivé à ce point, il ne vous reste plus qu’à faire demi-tour pour rentrer.

Une personne qui fait de la randonnée à Val Thorens

Bien préparer sa randonnée en hiver

En montagne, un ciel bleu peut s’embrumer en quelques minutes et les températures peuvent chuter drastiquement ! Vérifiez toujours la météo avant de partir et habillez-vous chaudement. N’hésitez pas à prendre des renseignements auprès de l’Office du Tourisme et surtout, prenez une carte pour avoir un itinéraire détaillé. Emportez un sac à dos dans lequel vous emporterez des lunettes de soleil, un vêtement chaud supplémentaire, de quoi manger et de quoi boire, ainsi que votre crème solaire.

Un groupe de personne en randonnée à la montagne.

Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours partir avec un moniteur ! N’oubliez pas de partager vos photos et vos vidéos avec nous !

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home : © Freepik freepic.diller - photos article © Groupe PVCP