Pour les vacances d'été, on pose ses valises au bord de l’eau. Côté destination, on vous propose l’île d’Oléron et de l’île d’Aix. Des paysages variés, un air iodé pur et enivrant, le charme du littoral : autant d’atouts qui ne manqueront pas de vous séduire.
L’île d’Oléron, l’île de Lumière
Fermez les yeux et imaginez une île avec des cabanes en bois colorées, des ports, des dunes, des marais salants et une nature sauvage. Voilà, vous êtes sur l’île d’Oléron. Fière de son patrimoine naturel, cette île charentaise a gardé son caractère unique qui lui donne tout son charme. De ses dunes sauvages qui abritent les familles en quête de farniente, aux plages venteuses qui attirent les amateurs de kitesurf, en passant par ses chemins sablonneux, l’île d’Oléron offre une pléthore d’activités nautiques et de balades.
Partez découvrir ses marchés, sa citadelle et son château. Au nord de l’île, grimpez en haut des 224 marches du phare de Chassiron pour contempler le coucher du soleil. Filez ensuite à la Cotinière pour savourer des huîtres ou une mouclade, spécialité locale à base de moules cuites au Pineau des Charentes. Puis terminez la soirée en faisant une pause aux Tamarins pour goûter leurs délicieuses glaces.
L’île d’Aix, l’île nature
Longtemps enjeu des rivalités franco-anglaises, l’île d’Aix peut paraître timide et sauvage au premier abord. Mais c’est principalement parce qu’elle est fragile et qu’elle se préserve. Ici, la nature est reine. On ne circule qu’à pied ou à bicyclette. Son microcosme unique est un régal pour le visiteur qui cherche un petit coin de nature sauvage, loin de l’exubérante côte charentaise. Profitez-en pour faire le tour de l’île à pied, en calèche ou à vélo à l’ombre des pins et des cyprès. Arrêtez-vous où bon vous semble pour une baignade ou lézarder sur ses plages. Ici, pas besoin de carte. Ce petit croissant de terre ne fait que quelques kilomètres.
Flânez dans son village de pierres et d’eau et faites une halte au Fort de la Rade ou au Fort Liédot qui protégeaient autrefois la ville de Rochefort. Et surtout, ne manquez pas les phares jumeaux de l’île d’Aix et leur vue imprenable.
Et vous ? Vous êtes plutôt île d’Oléron ou île d’Aix ? N'hésitez pas à partager avec nous vos souvenirs et impressions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #pierreetvacances !
Aurélie Chartier
Crédits photos : photos Île d'Oléron : © Pixabay / palikaojm / tampigns / Xtendo - photo home et photos Île d'Aix : © Groupe PVCP