Tant attendue par de nombreux amoureux en France, la Saint-Valentin représente l’occasion de célébrer l’amour et d’échanger un cadeau. Et c’est aussi parfois l’occasion d’opter pour une escapade en amoureux pour profiter d’un week-end romantique. Mais saviez-vous que les traditions autour de la Saint-Valentin variaient d’une culture à l’autre ? Petit tour d’horizon de la Saint-Valentin dans le monde !
En Europe…
Chez les Finlandais, le sport et la bière* remplacent le chocolat et les fleurs ! En effet, pour la Saint-Valentin, les Finlandais portent leur compagne lors d’une course d’obstacles. Le premier arrivé remporte le poids de sa moitié… en bière ! Et les femmes reçoivent des fleurs blanches en cadeau. Une manière plutôt atypique de célébrer la Saint-Valentin ! De leur côté, les Écossais laissent le hasard décider pour eux qui les accompagnera lors de cette soirée. En effet, la première personne de sexe opposé rencontrée le 14 février sera son/sa valentin.e.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
En Asie…
Romantiques invétérés, les Chinois célèbrent deux fois la fête des amoureux : le 14 février et en août, lors du 7ème jour de la 7ème lune. Une fête qu’ils appellent « Qixi ». Au Vietnam, la ville de Hai Phong organise un concours de baiser (le plus long) au palais culturel et d'amitié de Viêt-Tiêp. En Thaïlande, la Saint-Valentin est l’une des fêtes les plus importantes de l’année. Les amoureux offrent des fleurs à leur dulcinée et le nombres varient selon l’importance de la personne. Les bouquets peuvent atteindre jusqu’à 108 roses pour une demande en mariage ! Plus originales, les Japonaises offrent du chocolat à leur patron et aux hommes de leur entourage ! Mais attention, les 14 mars, c’est au tour de ces messieurs de retourner l’ascenseur.
En Afrique…
En Afrique du Sud, autre décor et place à la fête ! Ici, on célèbre ce jour spécial en discothèque. Les écoliers sont initiés aux rituels de la Saint-Valentin très jeunes. Selon la tradition, ils offrent un ruban blanc à leurs amis et un ruban rouge aux personnes qu’ils admirent ou aiment.
En Amérique du Sud…
Au Nicaragua, une radio organise une grande cérémonie et marient simultanément des centaines de couples. Tandis qu’au Brésil, la Saint-Valentin se fête le 12 juin lors d’un carnaval composé de parades. On célèbre les amoureux, mais aussi sa famille et ses amis. Cette tradition se retrouve dans de nombreux pays du continent tels que la Colombie, le Mexique et le Costa Rica, à différentes dates.
Et vous, prévoyez-vous quelque chose d’atypique pour la Saint-Valentin ?
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home © Freepik - photo 1 © Unsplash Priscilla Du Preez - photo 2 © Unsplash / huifuk - photo 3 © Freepik