Du Rio de Janeiro à Venise en passant par les Antilles, des déguisements colorés apparaîtront un peu partout à l’occasion du Carnaval. Une belle occasion de faire la fête pendant les vacances de février ou mars, et d’assister à des défilés au rythme des fanfares. Mais quelle est l’origine de cette tradition si répandue dans le monde ? Quelle est l’histoire du Carnaval ? Et qu’en est-il aujourd’hui ?
Les origines du Carnaval
Depuis la nuit des temps, les hommes aiment se déguiser. Le Carnaval trouve ses origines en Europe durant l’antiquité en tant que fête païenne, puis chrétienne à partir du Moyen-Âge. Il s’est ensuite répandu partout dans le monde.
Le terme « Carnaval » provient du mot latin « carnelevare » qui signifie « enlever la viande ». En effet, cette période de fête représente les derniers « jours gras », soit la dernière occasion de manger des aliments gras, avant le carême qui dure 40 jours et précède Pâques. Sa date change tous les ans, en fonction de ces deux fêtes religieuses, mais elle se termine toujours par le Mardi gras !
La symbolique autour du Carnaval
Dans l’antiquité babylonienne, grecque et romaine, le Carnaval se déroulait, comme aujourd’hui, entre la fin de l’hiver et le début du printemps, pendant plusieurs jours. Les Grecs célébraient le roi Dionysos, dieu du vin et de la fécondité. Tandis que dans la Rome antique, les esclaves devenaient des maîtres et les maîtres des esclaves. En effet, le Carnaval est avant tout une fête durant laquelle l’ordre établi se trouve bouleversé et les codes sociaux renversés.
Au fur et à mesure, cette inversion des rôles est interdite. Mais l’enthousiasme autour du Carnaval ne diminue pas. A la campagne, il était courant de fabriquer un mannequin empaillé et de la brûler à la fin du Carnaval.
Le Carnaval dans le monde
Ces festivités sont toujours aussi populaires dans le monde et de nombreuses personnes n’hésitent pas à voyager aux quatre coins du monde pour assister au Carnaval de Rio, de Venise ou de Nice. A Rio, on défile sur des rythmes endiablés de Samba. A Venise, les masques sont de légion. Aux Antilles, où le Carnaval est apparu avec les colons, les costumes et les chansons se préparent toute l’année.
Avez-vous déjà pensé à votre déguisement (ou celui de vos enfants) pour le Carnaval qui se déroule cette année le 5 mars ?
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home © Getty Images FG Trade - photo 1 © Unsplash / Llanydd Lloyd - photo 2 © Getty Images / PeopleImages - photo 3 © Freepik