L’île Maurice en pratique
Bon à savoir pour vos prochaines vacances à l'Île Maurice : les saisons sont inversées. L’hiver se déroule ainsi de juin à septembre avec des températures avoisinant les 25 °C. De janvier à mars, c’est la saison des pluies et des cyclones. Le thermomètre peut grimper jusqu’à 35 °C. En arrivant là-bas, il faudra avancer votre montre de deux heures. La monnaie locale est la roupie mauricienne (Rs). Comptez environ 0,02 € pour une 1 Rs. Pour arpenter l’île, optez pour le bus qui relie les grandes villes, la location de voiture ou un taxi-guide. En tant qu’ancienne colonie britannique, la conduite se fait à gauche.
Les curiosités à ne pas manquer
Citons d’abord ses plus belles plages : Trou aux Biches, Belle Mare ou Flic en Flac. Entre deux baignades, vous aurez probablement envie d’une dose de dépaysement dans la cosmopolite capitale : Port-Louis, où marchés colorés, hôtels de luxe et boutiques de souvenirs se côtoient. Plus authentique, Chamarel vous invite à découvrir ses dunes et sa rhumerie. De son côté, le château Labourdonnais séduit avec sa majestueuse allée d’intendance et son architecture coloniale. Pour une pause au vert, direction le Jardin botanique de Pamplemousses.
Se promener
Vous pourrez déambuler dans les rues animées de Port-Louis. Au cours de votre balade, vous découvrirez : le Caudan Waterfront, ses vieux quartiers coloniaux, son quartier chinois, sa mosquée et son Blue Penny Museum. Les amoureux de nature profiteront des doux reliefs de l’île pour faire l’ascension du Morne ou du Pouce ; ou pour explorer le parc national de Rivière Noire et les cascades de Tamarins.
Où boire un verre, manger
Doux mélange de saveurs indiennes, chinoises, créoles et européennes, la cuisine mauricienne comblera vos papilles ! Pour quelques roupies, vous pourrez savourer des samossas, des nouilles chinoises ou du riz frit dans les échoppes. Au restaurant, vous vous délecterez de vindaye, de plats au curry, de briani ou de fruits de mer. Sur le marché, faites une orgie de mangues, de papaye ou de fruits de la passion. Ici, c’est un peu le paradis des végétariens qui se délecteront de nombreuses spécialités indiennes.
Envolez-vous vers l’île Maurice pour fouler son sable blanc, plonger dans ses lagons turquoise et vous prélasser à l’ombre d’un cocotier. Enchantement garanti !
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home © Unsplash Dan Freeman - photo 1 © Unsplash Guillaume Baudusseau photo 2 © Pixabay / syoclo - photo 3 © Unsplash Glen Carrie