À trente minutes seulement de la côte Atlantique et des plages de surfeurs, Espelette n’attend que vous ! Profitez d’un séjour à Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz pour faire un saut dans ce village à l’architecture basque. Entre patrimoine historique, culturel et culinaire, Espelette ne manque pas d’atouts pour vous séduire à coups sûrs.
Flâner dans les rues d’Espelette
Bercé par les traditions basques, ce petit village de 2000 habitants a su conserver son authenticité et ses traditions. Ne manquez pas de flâner dans ses charmantes rues bordées de maisons blanches aux boiseries rouges ou vertes, de découvrir son église, ses lavoirs et son château féodal. L’église Saint-Etienne surprend avec ses allures de forteresses et son clocher-porche datant de 1627. Le château, qui abrite une partie de la vie administrative d’Espelette, est l’un des rares de cette région de France.
La Culture du piment d’Espelette
Le piment d’Espelette (ou Ezpeletako Biperra en basque) aurait été introduit au XVIIe siècle par un navigateur de retour d’Amérique du Sud. C’est la seule épice reconnue « Appellation d'Origine Protégée » (A.O.P) en France. Seuls 130 producteurs bénéficient de ce label. Tous doivent respecter un cahier des charges très strict : le piment d’Espelette doit être cueilli à la main et rouge. Le séchage doit être naturel et se faire sur une durée de deux semaines minimum afin de favoriser la maturation du piment et son arôme. Il est traditionnellement exposé en guirlandes sur les façades des maisons, à l’abri de la pluie. Il est ensuite chauffé dans des fours et broyé.
Le piment d’Espelette dans nos assiettes
Emblème du Pays Basque, le piment d’Espelette s’invite dans de nombreuses recettes et rehausse à merveille les arômes de nos assiettes. Il convient autant aux recettes salées que sucrées. Il peut également être ajouté à la préparation de marinade, de sauce, de vinaigrette ou de cocktail. Parmi les recettes traditionnelles à base de piment d’Espelette, on retrouve le poulet basquaise, l’Axoa d’Espelette (ragoût de veau), la piperade basque ou encore le Ttoro basque. Pour les amateurs de sucré-salé, pourquoi ne pas tenter un brownie ou du chocolat au piment d’Espelette ?
En attendant de vous retrouver sur la côte basque, on teste quelques plats à base de piment d’Espelette. N’hésitez pas à nous envoyer vos recettes !
Et si vous ramenez du piment d’Espelette, n’oubliez pas de le conserver dans un endroit frais et sec.
Aurélie Chartier
Crédits photos : © Unsplash / Jonathan Niederhoffer - photo 1 et photo 2 montage: © Pixabay / lecreusois - photos montage : © Unsplash / Heijo Reinl, Jeppe Vadgaard