Lors de votre séjour sur la Côte d’Azur, prévoyez une charmante échappée le long de la Méditerranée ! De Nice à Menton, la Riviera vous dévoile ses plus beaux panoramas et ses adorables villages.
De Nice à Menton, les trois Corniches
En voyage sur la Riviera, vous voilà en quête de belles routes et de beaux sites à explorer. Montez à bord de votre véhicule et suivez les trois corniches ! Ces trois routes vous conduisent de Nice à Menton. La Basse, Moyenne et Grande Corniches sillonnent le littoral à différentes hauteurs. Elles offrent ainsi toutes des panoramas formidables sur la Méditerranée. La route la plus basse longe la mer, propose de s’arrêter dans les stations balnéaires et de se prélasser sur les plages envoûtantes. En chemin, quelques haltes s’imposent pour leur charme fou : Cap-d’Ail, La Turbie et Roquebrune-Cap-Martin, le terminus des trois Corniches.
La ravissante station de Cap-d’Ail
En provenance de Nice, Cap-d’Ail est votre premier arrêt pour visiter la Riviera. Mais d’où vient son nom aux drôles de sonorités ? Tout simplement, c’est ici qu’arrivaient les marchands d’ail ! De nos jours, la station est davantage réputée pour ses jolies rues et ses plages de rêve. Faites un tour sur le port et jetez un œil dans la ville. De magnifiques villas bâties aux alentours de 1900 agrémentent Cap-d’Ail. Pour une promenade dans la nature parfumée, empruntez le sentier de randonnée bordant la mer. La vue est absolument splendide ! N’oubliez pas un petit plongeon dans l’eau turquoise.
Le petit village de La Turbie
Un peu plus en hauteur, La Turbie est un agréable village de la Côte d’Azur. Profitez de votre escapade sur la Riviera pour visiter cette petite cité surplombant Monaco. D’incroyables points de vue se dévoilent sur la principauté et la mer Méditerranée à l’horizon. Arpentez les ruelles en pierre qui semblent figées dans le temps. La Turbie a conservé de nombreux témoignages de son histoire. Le plus impressionnant est le trophée d’Auguste. En partie détruit, ce monument se composait d’une tour et d’un socle. Un musée présente le trophée avec précisions. Si vous souhaitez vous octroyer une virée au vert, parcourez le parc naturel de la Grande Corniche !
La station balnéaire de Roquebrune-Cap-Martin
Terminus, tout le monde descend à Roquebrune-Cap-Martin ! Jouxtant Monte-Carlo, elle se divise en deux parties : l’ancien village et la nouvelle station. Appréciez une visite de la Roquebrune-Cap-Martin médiévale. Donjon et petites rues pavées sont un enchantement. Le village méditerranéen est constellé de villas du début du XXe siècle, comme à Cap-d’Ail, et de petites chapelles. À l’instar des autres stations, les vues depuis Roquebrune-Cap-Martin sont à couper le souffle ! Les trois routes de la Corniche s’arrête ici, mais vous pouvez poursuivre votre escapade à Menton et goûter à la dolce vita en Italie.
En avant pour rouler sur les trois Corniches ! Ces jolies routes vous font découvrir la Riviera, ses paysages et ses villages éblouissants. Prêt pour un voyage sur la Côte d’Azur ?
Séverine Fauchille
Crédits photos : photo home © Unsplash / Simon Rae - photo 1 © Unsplash John Jason - 2 © Groupe PVCP - photo 3 © Pixabay / hpgruesen