Délaissez vos skis quelques instants pour aller admirer les montagnes enneigées des Pyrénées, ses lacs, ses cascades et ses gorges. Enfilez vos raquettes, vos skis de fond ou vos skis de randonnée pour découvrir des lieux idylliques et uniques.
Faire le tour des lacs pyrénéens
Les Pyrénées comptent une cinquantaine de lacs. Certains, plutôt confidentiels, se situent à l’écart des chemins touristiques pour le plus grand plaisir des aventuriers. Créé récemment, le lac de Génos Loudenvielle n’en reste pas moins une pépite pyrénéenne. Suivez le chemin de promenade pour en faire le tour et contempler les montagnes qui l’entourent. Un chemin de randonnée part du lac des Espécières et permet d’avoir une superbe vue sur le célèbre cirque de Gavarnie. Enfin, les lacs des Aires dans le cirque de Troumousse permettent une belle balade et de découvrir trois lacs.
S’immerger dans des gorges pyrénéennes
La France peut se vanter de posséder plusieurs dizaines de gorges somptueuses creusées par l’érosion au fil des millénaires. Parmi les plus belles, trois se trouvent dans les Pyrénées. Les gorges d’Holzarté et les gorges de Kakouetta se nichent toutes les deux dans les Pyrénées-Atlantiques. Les premières se rejoignent grâce à un sentier de randonnée. Vous y trouverez une passerelle qui surplombe les gorges à 180 mètres de hauteur. Les secondes peuvent atteindre 350 mètres de haut selon le niveau de l’eau et sont les plus profondes de la région. Malheureusement, il vous faudra attendre la fonte des neiges pour les voir, à la fin de l’hiver. Au cœur du Pays Cathare, dans les Pyrénées-Orientales, empruntez la route étroite qui mène aux gorges de Galamus.
S’émerveiller devant les cascades des Pyrénées
Quoi de plus saisissant qu’une cascade entourée de neige ou une cascade de glace ? Tout près de Luchon, découvrez la cascade d’Enfer qui se chute de 70 mètres ou celle du Lac d’Oô, haute de 275 mètres. En Ariège, prenez en plein la vue avec la spectaculaire cascade d’Ars. À moins que vous ne soyez en vacances dans les Hautes-Pyrénées. Il vous suffira d’emprunter la « route des cascades » qui mène au Pont d’Espagne. Vous pourrez admirer une succession de cascades. Et bien sûr, ne manquez pas la plus haute cascade d’Europe : celle du cirque de Gavarnie, qui dégringole d’une hauteur de 423 mètres. Éblouissement garanti, surtout au moment de la fonte des neiges à la fin de l’hiver et au début du printemps.
N’oubliez pas de partager avec nous vos plus belles photos des lacs, des gorges et des cascades des Pyrénées sous la neige !
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home © Pixabay Free-Photos - photo 1 © Getty Images Thibaud Tellier