Partir en vacances à Malte, c’est partir à la croisée des chemins ! Niché au cœur de la Méditerranée, le pays a vu défiler de nombreuses civilisations qui y ont laissé une empreinte indélébile. Entre vestiges antiques, cités médiévales, nature luxuriante et eaux turquoise, Malte a su préserver son authenticité et sa beauté. A découvrir de toute urgence !
Malte en pratique
Avec son climat méditerranéen, cet archipel promet des étés chauds et secs avec des températures qui frisent parfois les 40 °C ! Au printemps, les températures sont plus clémentes et les sols sont recouverts de fleurs. À l’automne, la météo reste agréable pour ceux qui aiment partir hors saison. Là-bas, vous n’aurez ni à changer l’heure de votre montre, ni à faire de conversion. Pour circuler, vous aurez le choix entre le bus et le bateau qui relient les différentes villes, ou la location d’une voiture. Attention : ici, on roule à gauche !
Les curiosités à ne pas manquer
On vous prévient : de Malte à Gozo, vous en prendrez plein les mirettes ! Sur la première, commencez par La Valette et les Trois Cités. Filez ensuite du côté de Marsaxlokk et sa ribambelle de barques colorées ; à la vieille cité de Mdina ; ou dans les ruelles de Vittoriosa. Vous réviserez votre cours de géologie aux falaises de Dingli, perchées à 250 mètres d’altitude ; ou à la grotte bleue aux eaux translucides. Sur Gozo, place aux plages sauvages ! Vous tomberez sous le charme de la beauté insolente de Dwejra, une réserve naturelle ; et les remparts de Victoria. Enfin, vous plongerez dans les eaux incroyablement limpides du Blue Lagoon.
Se promener à Malte
Au cours de vos vacances à Malte, baladez-vous dans les rues de La Valette pour découvrir ses églises et ses édifices en pierre calcaire ; entrer dans ses échoppes ; et admirer ses maisons colorées. Parmi les 320 monuments la ville, on vous conseille le Palais des Grands Maîtres, la Casa Rocca Piccola et la cathédrale Saint-Jean. Envie de nature ? Malte et Gozo vous offre une pléthore de sentiers de randonnée (pas toujours bien balisés ! ).
Où boire un verre / où manger à Malte
Avec ses influences italiennes, françaises, britanniques ou encore arabes, la cuisine maltaise ne manque pas de saveurs ! Vous trouverez de nombreux restaurants, kiosques et pastizzeriji pour émerveiller votre palais. Parmi les spécialités, vous trouverez les pastizzi (feuilletés fourrés de ricotta), des viandes rôties ou grillées avec sauce et le timpana (gratin de macaronis). Un délice !
Prenez une petite dose de dépaysement et envolez-vous vers Malte !
Aurélie Chartier
Crédits photos : Home : © Unsplash Fleur Treurniet - Photo 1 : © Pixabay/Whizartmedia - Photo 2 : © Unsplash Sara Cardoso - Photo 3 : © Unsplash Zoltan Tasi - Photo 4 : © Pixabay/Strecosa