Moins connue en France que sa voisine la Costa Brava, la Costa Dorara s’étend sur la zone côtière au sud de la Catalogne. Composée de villages authentiques, de plages de rêves et de montagnes escarpées, elle invite à la flânerie et à la détente. On y retrouve tout ce que l’on aime du pays, quelques touristes en moins ! De quoi vous donner envie de planifier vos prochaines vacances en Espagne.
Les plages de la Côte Dorée
Avec ses 216 km de côtes, la Costa Dorada vous offre des eaux cristallines où vous pourrez vous dorer la pilule sans modération. Vous aurez le choix entre la zone au nord de Mont-Roig Cunit et ses larges plages de sable ou celles de Vandellos, d’Ametlla de Mar et d’Ampolla, étroites et entourées de montagnes.
Les villes et les villages à découvrir
La Costa Dorada plonge le visiteur curieux dans l’Espagne authentique. On commence par découvrir L’Ampolla où l’on aime flâner pour humer ses essences méditerranéennes, entouré d’oliviers, de champs de riz et de bancs de sable. On file ensuite vers le village de pêcheur de Cambrils ou d’Altafulla. Vous pourrez ensuite faire un détour par Salou et ses plages de sable fin à perte de vue ou Torredembarra et son port ultra-moderne.
Les gourmands prendront la direction de Sant Carlos de la Rapita pour déguster un plat de poisson ou El Perello, réputée pour son miel et ses grottes préhistoriques.
La Route du Paysage des Génies
Entre la Costa Dorada et les Terres de l’Ebre, les amateurs d’art pourront marcher dans les pas des plus grands artistes catalans en suivant la Route du Paysage des Génies. Vous découvrirez les paysages enchanteurs qui ont inspiré Gaudí, Miró, Casals et Picasso. Un pass vous permettra d’accéder à tous les centres d’interprétations de la Route du Paysage des Génies.
La route des vins
La Catalogne, terre de vignobles, vous invite à découvrir ses vins. La région ne compte pas moins de 6 dénominations d’origine (équivalent à notre appellation d’origine contrôlée). Les amateurs auront l’occasion de déguster le vin du Priorat, réputé pour son mélange de deux raisins noirs, qui vous rappellera le goût âpre et intense de notre Bordeaux et celui de Montsant. Il vous suffira de sillonner les environs au gré de vos envies.
Pour profiter pleinement de la Costa Brava, nous vous invitons à séjourner au village Bonavista de Bonmont.
N’oubliez pas de partager avec nous vos plus belles photos de la Costa Dorada sur les réseaux sociaux avec le hashtag #pierreetvacances !
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home et 1 © Groupe PVCP - photo 2 © Pixabay JillWellington