C’est bien connu, « la montagne, ça vous gagne » ! Le grand air, les jolis paysages et les activités de plein air font du bien à notre corps, mais aussi à notre moral, souvent en berne pendant les mois d’hiver. Un séjour à la montagne ça requinque et ça rend heureux. La preuve par trois !
Soleil, lumière et air pur : le trio gagnant pour doper son métabolisme et son moral !
Partir en vacances à la montagne, c’est prendre un grand bol d’oxygène ! Plus nous grimpons en altitude, plus nous fabriquons de globules rouges. Résultat, notre corps est reboosté et beaucoup plus résistant aux vilains microbes qui traînent. Autre facteur positif de l’altitude : une belle luminosité qui stimule la sécrétion de mélatonine et par la même occasion… notre bonne humeur ! Attention toutefois, les ultraviolets sont accentués par les reflets sur la neige. Il est donc important de protéger sa peau avec de la crème solaire pour éviter le bronzage du skieur !
Des activités de plein air se remettre en forme
La montagne offre une pléiade d’activités de plein air. On a enfin la possibilité de brûler les calories ingurgitées à coups de raclettes et de tartiflettes avec des balades en raquettes, des randonnées en skis de fond, des descentes en skis alpins ou en snowboard. Des vacances aux sports d’hiver sont aussi l’occasion d’essayer des activités insolites : escalade sur glace, télémark, skis nordiques… Autant d’activités sportives et ludiques qui permettent d’améliorer son fonctionnement cardiorespiratoire et de brûler les graisses. De plus, pour maintenir une température normale, votre corps dépense encore plus d’énergie dans le froid.
Les grands espaces, c’est bon pour le moral !
Se retrouver au cœur de la nature, voir des paysages grandioses, se laisser happer par le rythme lent des montagnes, rien de tel pour détendre son esprit et se ressourcer. Les grands espaces sont une source de bien-être absolu. Et pour cela, il suffit simplement de s’échapper dans une charmante station de ski à quelques centaines de mètres d’altitude ! Un bon plan pour atteindre les sommets au plus vite : penser à réserver ses forfaits ski à l'avance.
Avec tout ça, on se dit que les vacances à la montagne devraient être remboursées par la Sécurité Sociale ! Pas vous ?
Aurélie Chartier
Crédits photos : © Photo home : Groupe PVCP © - Photo 1 : Andy Parant/OT Val d'Isère - Photo 2 : Cécil Mathieu - Photo 3 : Unsplash/Pixabay