​​​​​​​Via Ferrata : c’est parti pour l’aventure !

Lecture 2 min

Vous aimez la nature et l’aventure ? La via ferrata est faite pour vous ! Située à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée pédestre, la via ferrata, signifiant « voie ferrée » en italien, est l’une des activités les plus populaires des amoureux de montagnes. Elle est accessible à tous : petits et grands, sportifs du dimanche et athlètes ! Petit tour d’horizon d’une activité trépidante pour passer de merveilleux moments avec votre tribu ou vos amis !

via ferrata
Escalade - Via ferrata

Découvrir la via ferrata

Les premières via ferrata ont été réalisées par l’armée italienne afin de pouvoir passer les chemins escarpés des Dolomites à l’aide d’échelles tout en transportant un matériel lourd. Dans les années 1980, ces parcours atteignent le grand public faisant de la via ferrata une activité populaire au fil des années. De nombreux itinéraires sont aménagés dans des parois rocheuses des Alpes et des Pyrénées. Le but ? Passer d’un pont suspendu à une Tyrolienne ou d’une balançoire aérienne à une échelle métallique de manière ludique.

via ferrata
Montagne - Via ferrata

Quel matériel ?

Chaque itinéraire est équipé de cordes, de câbles, de rampes ou d’échelles pour vous permettre de vous déplacer facilement et sans risque. Avant de vous engager sur un parcours de via ferrata, vous devez louer votre matériel de sécurité : baudrier d’escalade, longe de via ferrata, casque et mousquetons. Vous devrez vous-mêmes porter des chaussures fermées (de randonnées ou de course par exemple) et d’une tenue de sport confortable, sans oublier un sac-à-dos avec de l’eau et un casse-croûte.

matériel via ferrata
Matériel Via Ferrata

Les plus beaux parcours de via ferrata

  • La Grande Fistoire dans les Alpes de Haute-Provence

Située à 25 km de Sisteron, elle compte 3 Tyroliennes de 130, 150 et 220 m et une passerelle de 60 m. Amateurs de sensations fortes en vacances dans le sud-est : foncez !

  • Liaucous dans l’Aveyron

Nichée dans les Gorges du Tarn, elle propose deux parcours à deux niveaux qui mènent vers le sommet de la falaise. Votre effort sera récompensé par un panorama à couper le souffle sur la vallée du Tarn. Vous pourrez terminer ce parcours par une Tyrolienne de 30 m ou un sentier.

tyrolienne
Tyrolienne
  • Les Escadilles dans les Pyrénées

Lors d'un séjour à Font-Romeu, vous pourrez tester la via ferrata située à proximité du village de Llo. Celle-ci propose deux itinéraires, dont un facile pour les familles, qui longent une paroi escarpée au-dessus des gorges du Sègre.

  • La Bérarde dans l’Oisan

Composée d’un parcours difficile et d’un parcours facile (idéale pour l’initiation des enfants), cette via ferrata vous ouvre les portes du massif de l’Oisan et permet de contempler les couleurs turquoise du torrent né d’un cirque glaciaire.

  • Jules Carret en Savoie

Les plus téméraires iront tester la via ferrata située à proximité de Chambéry. Elle est considérée comme l’une des plus difficiles de France : avis aux sportifs en quête d’adrénaline !

via ferrata
Via ferrata

Prêt ? A vos baudriers !

Aurélie Chartier

Crédits photos : photo home : © Pixabay - photos article 1 et 5 : © Freepik - photos article 2, 3 et 4 : © Pixabay