Le mois de juillet marque chaque année le début du Tour de France. A défaut de parcourir la France à vélo, nous vous proposons de belles balades sur les pistes cyclables des Landes et de la Gironde, qui vous offrent près de 300 km de parcours. Avec son terrain quasi plat, ses forêts de pins et ses sentiers du littoral, cette région est un terrain de jeu parfait pour les balades à vélo en famille lors de votre séjour dans les Landes.
La Vélodyssée
Cette magnifique route parcourt la France de la Bretagne vers l’Espagne en passant par Lacanau et Moliets. La Vélodyssée traverse Les Landes de Contis Plage jusqu’à la commune de Léon.
Lancé sur votre vélo, vous traverserez des paysages sauvages avec l’océan Atlantique en toile de fond. Vous pourrez faire des pauses « baignade » à Contis Plage, Cap de l’Homy et Saint-Girons Plage ou encore à La Lette Blanche par une voie verte.
En partant d’Arcachon, vous aurez l’occasion de faire un tour à la dune du Pilat pour admirer sa beauté légendaire et faire une grande traversée de la forêt landaise.
Lo Camin de Hé
Signifiant « Le Chemin de Fer », cette voie verte de 9,4 km suit le tracé de l’ancien chemin de fer des Landes qui reliait le village de Taller à Vielle-Saint-Girons. Pour la suivre, empruntez la route goudronnée en face de l’église de Taller sur votre droite. Vous traverserez une pinède puis le ruisseau Lacay pour rejoindre le lieu-dit « Fortune ». Une route à gauche vous permettra de poursuivre dans la forêt de pins jusqu’à la Voie Jacquaire de Tours. Poursuivez tout droit avant de tourner à droite après le chemin des pèlerins et d’atteindre l’ancienne voie ferrée sur votre droite en direction du chemin des Caminayres. Vous revoilà à votre point de départ !
Du Cap de l’Homy à Vignac
En vacances à Moliets, nous vous proposons de partir de Saint-Julien-en-Born pour suivre une Voie Verte qui part du littoral vers les petits villages de l’arrière-pays.
Vous pourrez faire quelques haltes pour profiter de la gastronomie des Landes ou découvrir le charme de cette région, loin de la foule des plages. Il vous suffira de suivre la piste du Vignac qui passe par Lit et Lévignacq en partant de Cap de l’Homy. Comptez 4 bonnes heures en prenant votre temps pour parcourir ces 50 km aller-retour.
A vos marques ? Prêt ? Partez !
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home et article : © Groupe PVCP