Profitez de votre visite dans la presqu'île de Rhuys pour faire une croisière dans le Golfe du Morbihan.
Le Morbihan
Littéralement « Petite Mer », le Morbihan et son golfe qui le préserve de la haute mer est le lieu plus qu’idéal pour une escapade riche en rebondissements et accostages divers. Le Golfe regorge d’îles et d’îlots, 300 dont une quarantaine sont habitables, la plupart étant des propriétés privées, et certaines protégées par Natura 2000, pas besoin de traverser l’Atlantique pour découvrir de nouveaux mondes…
Une croisière en mer
Une idée authentique pour s’imprégner totalement du bon air marin, serait de faire une croisière de quelques heures ou même d’une journée à bord du bateau à fond plat, et à propulsion exclusivement électrique, amarré au port de Baden, le joliment nommé « Au Rythme des Marées ». Ivan Selo, seul capitaine à bord de ce bateau dont vous serez les marins, mousses et matelots vous propose trois véritables expériences bretonnes : « J’ai souhaité initier les visiteurs à mon activité d’ostréiculteur en les immergeant dans la vie du bassin à huîtres, pas toujours facile, mais tellement agréable à goûter dans tous les sens du terme ! ». Ivan Selo propose en premier lieu l’expédition sur un parc à huître avec leçon de choses à la clé, mais aussi la balade au milieu de la faune locale sur une île presque déserte, si ce n’est des vestiges ancestraux, notamment l’île Longue ou l’île Gavrinis, ou une balade contemplative au rythme de la nature à l’heure magique du coucher de soleil, de 18 à 20 heures.
Prévoyez vos T-shirt rayés, vos pulls bretons, vos cirés, vos lunettes noires, vos bottes en caoutchouc et aussi du rechange car parfois la mer, ça mouille ! Ivan se réjouit d’avance : « Je propose à quelques volontaires de se mettre à l’eau avec des cuissardes et le bâton spécial qui permet de décrocher les poches d’huîtres, en général s’est un moment intense et drôle où chacun réalise à quel point travailler dans l’eau, c’est pas du repos ! ». En remontant, Ivan vous contera toute l’histoire de l’huître, connue des Romains qu’ils appelaient « belles paupières », jadis plate comme celle du Belon, ensuite portugaise et enfin japonaise. Puis, le sel marin vous montera aux papilles… Vous serez alors récompensés par un apéro local, petit ballon d’un liquide délicieusement doré accompagné d’huîtres, bien sûr, de bigorneaux et de palourdes d’une fraîcheur exquise. Pour les gourmands et les affamés par l’air du large, vous pouvez aussi emporter un pique-nique dans votre besace que le capitaine mettra à l’abri jusqu’au petit creux du grand air et que vous dégusterez attablés sur le bateau ou sur l’île.
Les autres balades privilégient, pour l’une l’observation de la flore et de la faune locale, l’autre le farniente à l’état pur, juste pour le plaisir d’écouter et de voir en fermant les yeux sur les transats. Ivan Selo vous amènera vers les petites îles presque désertes, grâce au fond plat, il peut caboter, s’approcher des gros rochers et même accoster sur les plagettes. On y fait de jolies rencontres endémiques ou de migration, comme les nombreux oiseaux qui reviennent d’Afrique aux beaux jours et les crustacés, les coquillages et les poissons qui frétillent sous le bateau. Sa complice Mélanie Chouan vous décrira, à l’aide de ses livres aux jolies gravures ornithologiques, les espèces diverses que vous pourrez observer aux jumelles. Vous pourrez aussi examiner, sans mettre un doigt de pied dans l’eau, les fonds marins visibles au travers du puit de vision, notamment les algues. Mélanie vous expliquera celles que l’on consomme, celles qui servent une fois transformées et celles qui sont maléfiques. À l’issue de ce voyage, quasi scientifique, vous saurez tout sur les plantes et animaux du Golfe du Morbihan. Et si vous n’avez pas le pied marin, vous pourrez toujours venir buller à la Cabane à Huîtres d’Ivan à Baden ouverte à tous dès le printemps.
La team Tendances Vacances
Crédits photo : photo home ©DR