Avec sa beauté insolente et sauvage, la Bretagne séduit les vacanciers. Ici, l’air de la mer guidera vos visites. D’île en chemin côtier en passant par Lorient et Vannes, vous tomberez sous le charme de ses paysages majestueux et insolites. À court d’idées de visites ? Découvrez nos coups de cœur.
Le Festival Interceltique de Lorient
Chaque année au début du mois d’août, Lorient accueille le plus grand rassemblement mondial de cultures celtiques avec pas moins de 50 000 artistes et 700 000 visiteurs durant 10 jours et 10 nuits. Ce festival célèbre les cultures celtiques sous toutes leurs formes : littérature, musique, cinéma, art de rue ou encore gastronomie.
Une croisière sur le golfe du Morbihan
Considérée comme l’un des plus beaux golfes du monde, le Golf du Morbihan abrite une quarantaine d’îles et îlots. Parmi elles : l’île d’Arz et l’île aux Moines. Cette petite mer intérieure est propice aux croisières, proposées par de nombreuses compagnies maritimes. Vous naviguerez sur des eaux étincelantes tout en profitant des escales pour observer la faune et la flore de ses îles. Vous verrez, la magie des courants et de la brise marine opère en quelques minutes !
Une randonnée à Belle-Île en Mer
Belle-Île en Mer, c’est 85 km2 de nature préservée. Gustave Flaubert, Sarah Bernhardt ou encore Claude Monet : de nombreux artistes sont tombés amoureux de cette île. Et on comprend aussitôt pourquoi en contemplant les dunes de sable fin de la plage de Donnant, les falaises de la pointe de Taillefer ou encore les Aiguilles de Port Coton. L’île est quadrillée de sentiers de randonnée et il est possible de marcher le long du littoral atlantique en suivant le GR 340 pour quelques heures ou plusieurs jours.
Découvrir la Côte Sauvage de Quiberon
Air vivifiant, décor sauvage et roche sculptée par la mer : la Côte Sauvage de Quiberon offre une leçon de géologie grandeur nature. Sur près de 8 kilomètres, vous longerez le littoral en suivant le sentier côtier depuis le Château Turpault jusqu’à La Pointe du Percho. Sur le chemin, vous pourrez observer les vagues se fracasser sur les falaises escarpées ; et découvrir l’ancien Vivier, le Trou du souffleur et la pointe de Kervihsan.
Découvrir Carnac et les alignements de menhirs
Après de belles balades iodées, c’est parti pour la parenthèse historique. Carnac est incontestablement le site mégalithique le plus célèbre après Stonehenge. Le mystère plane toujours au-dessus de ces menhirs et des dolmens alignés à la perfection. Ces blocs de granit vous plongeront dans plus de 7000 de légendes.
Qui vote pour la Bretagne pour les prochaines vacances ?
Aurélie Chartier
Crédits photos : photo home : © Unsplash Sweet Ice Cream Photography - Photo 1 © Groupe PVCP - Photo 2 : © Pixabay/Fireball - Photo 3 : © Pixabay/juliacasado1